Rencontre avec Véronique Fesselier

Pour ce nouvel épisode nous avons été à la rencontre de Véronique Fesselier, notre technicienne au bureau d’études.

Véronique est dans l’entreprise depuis qu’elle a 17 ans.
Elle a beaucoup de choses à nous dire ! 

Véronique, peux-tu nous présenter ton parcours avant d'arriver chez Groupe SAFAR ?

Avant d’arriver dans l’entreprise j’ai passé un CAP de bonneterie couture au Lycée La Champagne à Vitré entre 1987 et 1988. Durant ma dernière année j’ai effectué mon stage au sein de la SAFAR.

Quand es-tu arrivée dans l’entreprise ? Comment s’est passée ton arrivée ?

Je suis arrivée à 17 ans en remplacement d’un congé maternité en CDD. À l’époque l’entreprise était dirigée par Louis Orvain 2ème génération. J’ai été très bien accueillie et je m’y suis tout de suite plu.

Il y avait environ 30 salariés et j’étais polyvalente, j’ai fait tous les postes (coupe à la main au cutter, matelasseuse, pique…)

 Durant mon CDD une perspective de CDI se profilait mais il y a eu un incendie fin 1988, ce qui m’a fait douter sur mon embauche car l’établissement était totalement détruit. La société a dû s’arrêter pendant 15 jours puis ils ont trouvé des locaux et racheté tout le matériel nécessaire (table pour capote de 2 CV, machine à coudre…).

 Finalement j’ai signé mon CDI en 1989.

 Tu es arrivée au poste de piqueuse puis tu as évolué pour arriver au sein du bureau d'étude. Est-ce que tes années au sein des piqueuses t'aident au quotidien pour tes nouvelles fonctions ?

Grâce à mes années d’expériences en tant que piqueuse ont m’a confié, dans un premier temps, le développement des prototypes. Je travaillais donc en lien avec le bureau d’études. Suite à cette nouvelle mission j’ai rapidement eu l’envie d’évoluer.

En 2009, j’ai pris la décision d’entreprendre un CAP en tapissier d’ameublement que j’ai obtenu à l’âge de 38 ans. Mon objectif était de me mettre à mon compte. Cependant l’opportunité qui m’a ensuite été proposée au sein du bureau d’études a comblé mon envie d’évolution.

 Pour conclure, il est évident que mes années en tant que piqueuse me servent au quotidien car je connais les difficultés terrains que l’on peut rencontrer lors de la conception d’un nouveau projet (assemblage, explications sur plan ect…) ce qui m’aiguille dans la réalisation du projet pour faire en sorte qu’il soit réalisable par les couturières sans trop de difficultés, il faut penser à la production en série … il faut tenter de simplifier au mieux de ce que l’on peut pour les couturières tout en répondant à la demande du client.

 Qu'est-ce qui te plaît et t'animes au sein du bureau d'études ?

Le travail est très diversifié, nous devons trouver des solutions sur des projets complexes. Il y a toujours des nouveautés, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas. C’est en constante évolution notamment en ce moment où nous nous formons sur le 3D.

Quelles sont tes ambitions pour le Groupe SAFAR et pour toi-même ?

Je souhaite continuer d’assumer mes responsabilités au travail, d’échanger avec mes collègues et partager des projets avec tous les services (production, adv, commerciaux…)

Concernant l’entreprise j’aimerais qu’elle continue de développer de nouveaux projets car ma volonté est d’en apprendre tous les jours.

Et pour finir, nous avons voulu poser à Véronique la question la plus importante de toutes... Es-tu plutôt thé ou café ?


Plutôt thé de temps en temps mais surtout pas le café.

Le Groupe SAFAR brille au Salon du Made In France à Paris