Mardi 11 octobre nous avons accueilli avec grande fierté deux athlètes handisport que le Groupe SAFAR va accompagner tout au long de leurs compétitions pour les aider à atteindre leurs objectifs : les Jeux Paralympiques PARIS 2024 !
Laissez nous vous présenter, Jules et Charlène, leurs parcours de vie et sportif.
Jules MENARD (22 ans) est atteint d’une myopathie non étiquetée depuis son plus jeune âge. Malgré cela, Jules a eu une scolarité normale accompagnée d’une très bonne intégration et cela lui a permis d’obtenir un Bac S et une Licence du Management du Sport à Rennes.
Jules MENARD (22 ans) est atteint d’une myopathie non étiquetée depuis son plus jeune âge. Malgré cela, Jules a eu une scolarité normale accompagnée d’une très bonne intégration et cela lui a permis d’obtenir un Bac S et une Licence du Management du Sport à Rennes.
Etant de nature très sportive, Jules a commencé à pratiquer la Sarbacane et la Boccia. Puis quelques années plus tard, est arrivé le foot fauteuil en compétition avec ses amis.
La Boccia est rapidement devenue son sport de prédilection, sport que Jules avait la chance de pouvoir pratiquer avec ses mains à ses débuts. Aujourd’hui, compte tenu de son état de santé, cela ne lui est plus possible. Sa nature combative ne lui a pas fait abandonner et accompagné de son père, extrêmement fier de son fils, il peut aujourd’hui continuer à pratiquer cette discipline en utilisant une tige qui lui permet de pousser la balle et d’une rampe qui permet de l’orienter.
Il est maintenant membre du collectif France Boccia depuis janvier 2022. Il a participé à quelques compétitions internationales ; en septembre dernier, lors de la compétition de Rome, Jules a terminé 2nd en paire et 3ème en individuel.
Charlène COATANTIEC (24 ans) est devenue paraplégique suite à une chute de cheval en 2015 à l’âge de 16 ans. Cela fait maintenant 7 ans et à l’époque son rêve était de devenir jockey.
Pendant son année de rééducation, qui lui a permis de réapprendre à vivre avec son handicap, plusieurs sports lui ont été proposés pour l’aider. Etant elle aussi de nature très sportive,Charlène ne se voyait pas continuer à faire du sport sans faire de compétitions. C’est la raison pour laquelle, elle a choisi par la suite de pratiquer le basket-fauteuil, car c’est un sport collectif bien développé.
Aujourd’hui, elle pratique le basket au club de Lannion (22). Lors de sa première année, elle a reçu une convocation en équipe de France espoirs (2017-2018). Cela lui a permis de faire les championnats d’Europe à Bordeaux, où elle a terminé 3ème avec l’équipe de France espoirs féminins.
C’est ainsi qu’elle a rejoint le groupe équipe de France.
Charlène fait partie du collectif France Basket-Fauteuil, avec qui elle fait les stages, mais pas encore les compétitions.
Ils nous ont donné ce jour une grande et belle leçon de vie, une motivation et un courage sans failles et pour finir une incroyable joie de vivre. Pour tout ça, nous leur devons le plus grand respect.
Nous leur souhaitons bien sûr la plus belle des réussites et nous sommes de tout cœur avec eux !
Nous suivrons avec le plus grand plaisir leurs parcours jusqu’à Paris 2024.